Pêche au leurre

ici on parle rapala, twist, jig, cuillère,...

Modérateurs: Plint47, Modérateur Général

Pêche au leurre

Messagepar Plint47 » Jeu 07 Juin 2007, 12:05

Je crée un sujet sur la pêche aux leurres car, pour moi, c'est LA technique de pêche la plus appropriée aux carnassiers.

En effet, je suis un adepte du "no kill" et je pense que le leurre est un moyen beaucoup moins dévastateur que la pêche au vif.

Tout en respectant les personnes pratiquant cette pêche, je les invite vivement à débuter dans la pêche au leurre.

Cette technique est ludique et procure des sensations qui ne sont pas comparables à celles de la pêche au vif ( j'en parle car j'ai eu pratiqué les deux et mon choix est maintenant fait :D ).

Dans ce sujet on pourrat donc parler des leurres qui marchent bien en ce moment, je pense que ça peut être un bon début dans ce forum qui est prometteur.

Donc je commence tout de suite,

Pour ce qui est des perches, un leurre qui marche bien en ce moment pour moi est le CountDown de Rapala ( en ce moment en promo à Decath a 4€50 ) en taille très réduite.
En effet, hier en 1h30, j'ai fais 14 perches de taille moyenne avec.

Pour les black-bass, les deux techniques que j'apprécie sont la pêche au texan ( j'ai prix un bass de 45 cm il n'y a pas longtemps avec ).
Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, n'hésitez pas à me mp pour que je vous l'explique. Je peux vous donnez quelques exemples de leurres souple qui marchent bien en texan et qui ne sont pas trop chers, les "Yum" qui sont ( toujours à Décath ) à 4€00 en pochette de 15 sont des valeurs sûres.

Me deuxième technique favorite est le poisson nageur, nottament au crankbait ( le popper est excellent aussi ) avec qui j'ai fait beaucoup de poissons en ce début d'année ( un exemple de poisson pris avec les crankbait " Moonsault 200 " en colorie Madcraw de LuckyCraft : un bass de 52cm ).

Le spinner bait est un très bon leurre à bass également ( normal, il a été crée spécialement pour la pêche du bass aux USA ). Les spinners Géologic de décath fonctionnent bien. Je vous conseil plus les colories jaunes-oranges-vertes.

Enfin, je parlerai du sandre ( je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience pour le sandre pour en avoir pris que deux aux leurres ). La technique avec laquelle que ) les ai fait est la cuillère ondulante. Un leurre excellent rapport qualité-prix.

Voila pour ce sujet maintenant je comte sur vous pour poster vos techniques préférées !

A+
Plint[/u]
Plint47
Modérateur

Messagepar littleboy47 » Ven 08 Juin 2007, 00:29

Moi aussi je suis fan de la pêche au leurres :P .

J'en étais resté aux twists rapala et popper...
Aujourd'hui je dois composer avec plein de nouveautés (pour moi hein) : shad, spinnerbait, crankbait, jerkbait,... et je dois l'avouer, je m'y pers un petit peu.
Mais je me refais mon stock de leurre petit à petit.
Dernièrement j'ai acheté un Crankbait serie CB 001 de chez Lucky Craft (avec billes bruiteuses :P )
celui-ci Image
et un twin vib 65 de River2sea
le même que celui-ci Image mais dans des couleurs plus flashy :D (toujours avec billes bruiteuses).

J'ai aussi du popper que j'aime bien pour endroits encombrés :lol: .
Après, pour le reste c'est cuillère.
Plus on est de fou, plus on rit ! :)
littleboy47
Site Admin

Messagepar samorpa » Ven 08 Juin 2007, 04:14

Un leurre que je vous conseil vraiment à tous, c'est le sticbait ( sammy lucky craft ) en taille 100. J'ai pris des perches , des blacks, des brochets, et même un silure avec ce leurre. C'est un leurre de surface, bruiteur, facile d'utilisation et très polyvalent. De plus, les attaquent en surface sont vraiment spectaculaires et donnent énormément de monter d'adrénaline.
samorpa
Pêcheur de brème

Messagepar Plint47 » Ven 08 Juin 2007, 11:24

Salut,
Little boy, je te conseil en plus le texan qui marche super bien et un ou deux spinnerbait... Tu n'en seras pas déçu :D :wink:
Samorpa, le Sammy 100 marche bien en effet, je l'ai utilisé qu'une seule fois le mien et j'ai pris un bass de 40up :!: :wink:
Seul problème, son prix ... :D
Mais bon ça reste un très bon leurre !
A+
Plint47
Modérateur

Messagepar samorpa » Jeu 21 Juin 2007, 21:17

Très bien les leurres, super ! mais dites moi, les intégristes du no kill, il faudrait peut être vous mettre aux poissons morts maniés, non? Ha, bien sur,c'est plus subtil que les leurres qui attrappent les poissons actifs. Mais jusqu'à preuve du contraire, le mort manié n'est pas engamé totalement, et laisse toutes ses chances au poisson !!!!!!!!!!!! :twisted:
Bon d'accord, il faut d'abord attrapper des pitouilles, les garder soit vivants, soit congelés, acheter ou fabriquer ses montures, et rechercher les poissons actifs ou non !
Arrêter de faire de la discrimination entre les pêcheurs avec des APPATS NATURELS et des leurrres souples!
Je pêche aussi au vif. J'ai l'intelligence ( si tant est que j'en ai ) de piquer mes vifs par le dos et de ferrer à la touche. Tout les poissons que j'ai pris, étaient piquer sur le coin de la gueule. Alors un peu de bon sens! Et puis un pêcheur, par définition, n'est-il pas en mesure de pouvoir prendre du poisson avec n'importe quelle méthode? J'espère que vous pecher aussi la truite à la mouche, au toc, la brême au quiver, l'anguille en plombée au vers. Si vous n'êtes pas capable de vous adapter, ne vous étonner pas, d'avoir des résultats irréguliers.
samorpa
Pêcheur de brème

Messagepar Plint47 » Jeu 21 Juin 2007, 21:23

:D :D :shock:
Je ne pense pas avoir été désagréable dans mes posts :roll:
Et je n'ai jamais dit que les pecheurs au vif étaient des viandars :P
Et je ne vois pas non plus ou j'ai discriminé la techniques du poisson mort-manié. Je ne pêche pas au mort manié pourquoi , juste parce que je ne connait pas trop comment faire :wink: :arrow: Et puis , le mort manié ok ca prend des poissons actif comme pas actif, mais je sais pas si tu connait le jig ... ce n'est pas loin de cette technique, et le bon vieu shad sur une tête plombé n'ai pas très éloigné du mort manié :wink:
Non honnêtement, je ne vois vraiment pas pourquoi poster ce message sur ce ton.

Personellement je n'ai fait que dire que j'apprécis la pêche au leurre et que je pense que le no kill est la solution qu'il faut pour réaugmenter les populations de poissons dans nos eaux :)

Après, tu pêches la truite à la mouche si tu veux , le brochet ou sandre au vif si tu veux ( d'ailleur j'ai pêcher au vif quand ça pour la dernière fois ... hmm il y a 1 semaine :? :D )

Bon enfin la non je ne comprend vraiment ce qui ta motivé à écrire d'une telle manière... :? :shock:

Et au fait, je ne pense pas que c'est comme ça que l'on ferrat évoluer les techniques DIFFERENTES de pêche...

A bon entendeurs :wink:
A+
Plint
Plint47
Modérateur

Messagepar samorpa » Jeu 21 Juin 2007, 21:41

Ne le prends pas comme çà, c'est juste pour te faire comprendre qu'il n'y a pas que les leurres. Je pêche depuis l'âge de 7 ans ( j'en ai 42 ) et j'ai la chance de pouvoir expérimenter beaucoup de techniques., y compris le jig !
La pêche doit rester avant tout un plaisir, voir une passion, pour tout le monde.Ce que je regrette le plus, c'est cette course aux leurres qui fait oublier que la pêche est une activité simple , voir familiale, et que le fait de sectoriser cette activité, ne sert pas à son développement.
Pour exemple, regarde de plus près les revue de pêche et les concours: qu'es-ce que tu vois ? des super bateaux, des supers équipements. Crois tu que ce soit à la portée de tous ? Permets moi d'en douter !
allez, ne te faches pas, j'espère que l'on aura l'occasion de se retrouver au bord de l'eau, ou même dessus, afin d'échanger nos idées ! :D
samorpa
Pêcheur de brème

Messagepar Fred 47 » Jeu 21 Juin 2007, 22:32

on ce calme

vous avez tous les deux raisons même mois je ne pêche pas au mort manier car je ne sait pas mais je ne déseespère pas apprndre un jour j'aime bien pêcher au leures mais aussi au fouet pas la truite mais le carnassier (le black pour le moment ) et je pêche aussi au feeder a la plombé et autre .
C'est vrai que les magasine montre du matériel de haute technologie hord de prix, mais aprés c'est à chacun de choisir en fonction de son budget .

Il serait vraiment utile de ce rencontrer au bord ou sur l'eau pour partager nos différentes façon de pêcher, à l'ancienne ou de façon moderne .

Mais je pence vraiment que la meilleure façon est celle qui donne envie au autre de si mettre aussi .
Fred 47
Modérateur

Messagepar samorpa » Ven 22 Juin 2007, 05:40

Pas de soucis fred 47 :P
samorpa
Pêcheur de brème

Messagepar Plint47 » Ven 22 Juin 2007, 11:14

Pas de soucis pour se retrouver au bord de l'eau :wink:

Et je suis totalement d'accord avec toi samorpa sur le point que la pêche au leurre via les concours qui sont souvent organisés ne sont pas accessibles à tout le monde.

J'ai pu lire sur un magazine que juste le ticket pour pouvoir participer coûte en moyenne 150€.

Donc sur ce point il n'y a pas de problème, il ne faut pas que la pêche devienne un sport coûteux et qu'elle perde tout sens de loisirs et de passion avant tout.

Et pour ce qui est de la pêche au leurre, je pense que c'est un moyen ludique qui aide à bien comprendre le poisson quand on commence :wink:

Quand j'aurai plus d'expérience, je me mettrai sans doute dans des pêches plus subtiles comme celles que tu évoques :wink:

Donc il n'y a pas de soucis on est d'accord :wink: :D

A+
Plint
Plint47
Modérateur

Messagepar dimathro » Sam 11 Avr 2009, 16:28

cette année je vais me mettre au leurre !

j'en ai acheté quelques uns de la marque titan pour le carnassier et d'autres pour la truite qui est aussi un carnassier si on y refléchi bien lol

j'ai hâte de les essayer !

si une âme charitable passe par ici, je suis preneur de conseils théoriques et surtout pratiques.
si tu passes par là plint :wink:
moi je n'attend pas d'être à la retraite pour aller à la pêche! cela dit je manque de temps :(
dimathro
Modérateur

Messagepar Plint47 » Mer 06 Mai 2009, 17:57

Il y pas de problème !
On s'organise une session quand tu veux , et je tenterai de te dire tout ce que je sais sur les leurres :wink:
Plint47
Modérateur

Messagepar dimathro » Dim 10 Mai 2009, 10:16

super :D
reste à se caler une journée avec si possible du soleil 8)
moi je n'attend pas d'être à la retraite pour aller à la pêche! cela dit je manque de temps :(
dimathro
Modérateur

Messagepar Fred 47 » Dim 10 Mai 2009, 13:53

faite moi signe ça m'interesse
Fred 47
Modérateur

Re: Pêche au leurre

Messagepar seb5533 » Mer 19 Aoû 2009, 18:45

:D pour mon premier post ( apres ma présentation) je ne peut que me diriger sur celui - ci :lol:

je l'ai lu en entier et 2 choses mon interpellées ...
1° l'intervention de SAMORPA que je ne trouve pas judicieuse . je m'explique , ce topic parle de peche aux leurre et en aucun cas de difference avec les autres techniques ( qui sont sans doute trés productives et aussi peut blessantes a condition d'etre bien pratiquées). Donc on peu trés bien parler de peche au mort manié ou meme au vif , mais dans un autre sujet
( créé pour ) :wink: ...

2°le "coût" de la peche aux leurres et la "competition" ; comme toutes passions , cela coute cher si on s'y met a fond !!! :wink: , mais on peut trés bien pratiquer a un tarif raisonnable .
Pour les compet' , il en existe des abordables ( streetfishing , open float tube : cout moyen entre 20 et 50 euros ) et d'autres un peu plus "chéres" ( bateaux : 100 euros pour une équipe non sponsorisé, soit 50 euros chacun :wink: ).

sinon je suis fana pour donner des explications sur la technique du casting , voire même des cours au bord de l'eau :wink:
et sur l'utilisation des leurres en général ... :D
et hop, dans la bouriche a pixels !!! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=9_lMGxVnv-Y :D
FUNBASS TRIBU !!!
http://bassboatfrance.blogspot.com/
seb5533
Pêcheur de brème

Suivant

Retourner vers Au leurre artificiel